Un événement d’intégration bien structuré peut renforcer l’esprit d’équipe entre les employés dans le cadre d’un projet et souder l’équipe. Mais comment y parvenir ? Et quelle est la meilleure façon de créer une vraie dynamique de groupe ?
Dans cet article, L’orée du Plessis vous explique les Intérêts et objectifs d’un week-end de cohésion d’entreprise et comment en organiser une !
Les Intérêts et objectifs d'un week-end de cohésion d'entreprise
Les événements collaboratifs ne sont pas quelque chose de nouveau dans le monde du management. Les activités d’intégration et de constitution d’équipes sont des pratiques courantes au sein des organisations. Ces événements sont conçus pour motiver, améliorer les performances, modifier l’orientation stratégique, favoriser le changement et créer une cohésion de groupe. Leur utilisation est largement adoptée et également étudiée d’un point de vue académique.
Ces études ont montré que les événements d’intégration ont des effets multiples, par exemple sur les attitudes, les comportements, mais aussi sur l’ouverture des membres de l’équipe vers un objectif commun. Vous pouvez donc vous attendre à des résultats positifs concernant la performance des équipes de travail, car ce genre d’événement crée un réel sentiment d’appartenance.
Cependant, il y a encore un manque de recherche sur la manière de concevoir ces événements le plus efficacement possible, ce qui rend difficile pour les managers de choisir comment les organiser ou s’ils doivent les utiliser.
Organiser un week-end de cohésion d'entreprise
Si vous êtes à la recherche d’un week-end de cohésion d’entreprise, il y a tellement de façons de s’y prendre, vous avez l’embarras du choix !
Quand faire un week-end de cohésion d’entreprise ?
Tout d’abord, évitez autant que possible les vacances scolaires et les longs week-ends : les pères et mères de famille ne répondront pas à votre appel. Évitez aussi les grands événements sportifs tels que la Coupe du monde et les autres championnats du monde. Afin de ne pas bouleverser l’agenda de vos collaborateurs, faites connaître la date de l’événement que vous organisez au minimum un mois et demi à deux mois à l’avance. Vous devrez prendre en compte le planning de l’entreprise, prévoir une période où le volume de travail n’est pas trop important.
Comment choisir l'activité de Team Building ?
Choisissez l’activité de Team Building selon votre objectif, les valeurs de votre entreprise, le nombre de participants et le profil de vos collaborateurs. Vous devez vous poser les bonnes questions sur la moyenne d’âge des participants, le nombre d’hommes et de femmes et s’il y a des femmes enceintes ou des personnes à mobilité réduite, entre autres.
Où faire un week-end de cohésion d’entreprise ?
Vous devez vous assurer que le lieu en question est facilement accessible et qu’il n’est pas trop éloigné. Mais aussi vous assurer que l’établissement présente une capacité suffisante pour accueillir vos collaborateurs.
Par exemple, L’orée du Plessis est un endroit excellent pour votre week-end de cohésion d’entreprise, si vous êtes de Paris. Située à seulement 45 km de Paris, cette ancienne grange du XIXème siècle, vous fera changer complètement de cadre. Effectivement, vous allez pouvoir profiter d’un cadre verdoyant, l’établissement est bordé de champs et d’un grand jardin. Finalement, L’orée du Plessis peut accueillir jusqu’à 11 personnes.
Vous envisagez d'organiser un événement professionnel ? Contactez L’Orée du Plessis !
L’Orée du Plessis vous propose une prestation sur mesure, sans imposer une formule tout inclus ! Que ce soit pour un séminaire ou un week-end de cohésion d’entreprise, nous pouvons vous proposer un choix de dix traiteurs, qui sauront répondre à vos exigences.
L’Orée du Plessis peut aussi vous conseiller afin de trouver les prestataires qui répondront le mieux à votre sensibilité et vos critères.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous sommes à votre écoute !