Le type de repas que vous allez offrir à vos convives va impacter une bonne partie de votre réception de mariage, vous devez donc être bien informés pour faire le bon choix. Ce sont deux modes de réception bien différents : le repas servi à table et le le buffet dînatoire.

 

Le buffet dînatoire

Le buffet peut paraître plus économique que le repas classique servi à table, car cela nécessite moins de personnel, cependant il faut tenir compte qu’il demande (côté cuisine) davantage de travail au traiteur puisqu’il doit proposer des choix de plats variés. Donc cela ne doit pas être avant tout un choix financier mais surtout un état d’esprit de recevoir.

 

Les invités ne seront pas obligés de respecter un plan de table et pourront ainsi passer tout le repas aux côtés des mêmes personnes qu’ils souhaitent. Ils pourront également manger à leur rythme et profiter de discuter avec un grand nombre d’invités. Un buffet dînatoire est très convivial et permet d’éviter que l’attente se fasse longue entre les plats. Vos convives pourront déguster différentes propositions sans être limités à quelques plats.

 

Le seul inconvénient de la formule buffet dinatoire est qu’elle demande beaucoup d’espace, et incite moins les personnes qui ne se connaissent pas à se mélanger, le placement étant libre.

 
 
Repas servi à table
 

Le repas servi à table : une valeur sûre

Le repas servi à table est la formule la plus courante pour les mariages. D’un côté, cette option facilite la disposition des tables et des invités grâce à l’aménagement établi par le plan de tables et gagnant plus d’espaces pour la circulation et pour les animations. D’un autre côté, le traiteur choisi peut gérer la quantité de nourriture à servir aux invités et la durée du repas.

 

Toutefois, il faut veiller à ce que cette dernière ne s’allonge pas trop. Enfin, le repas servi à table permet également de gérer les boissons nécessaires pour la réception de mariage.

 

Si vous n’arrivez pas à faire un choix et vous hésitez entre les deux formules, vous pouvez toujours combiner en proposant un cocktail gourmand qui fait office d’entrée suivi d’un plat chaud servi à table. De cette façon, vous combinez les avantages des deux formules.