Le mariage en hiver séduit de plus en plus de mariés car il offre un cadre romantique et magique, mais principalement, parce que les tarifs sont souvent réduits ! Original, un mariage en hiver offre plus d’idées et d’atouts pour les éléments suivants : robe de mariée, les accessoires, lieu de réception, décoration et bien d’autres. Découvrez tous les avantages du mariage hiver, avec une foule de bonnes idées !

La réservation et les économies

À la différence des mariages au printemps et en été, le mariage hivernal permet de s’y prendre moins à l’avance pour réserver et de disposer de plus d’options en matière de dates de réservations. De plus, les différents prestataires (traiteurs, fleuristes, DJ, loueurs de salle, mairie, lieux de culte) sont plus disponibles, et à des prix parfois plus avantageux.

 

Pour votre lieu de réception, pensez à le visiter en hiver car le décor extérieur ne sera pas le même qu’en été. Il faudra bien sûr privilégier un espace couvert et agréablement chauffé et miser sur une décoration riche en lumière et bougies, en extérieur comme en intérieur pour plus de féerie !

Des plats à thème originaux

Lors de votre réception, il n’est pas impossible que vos convives prennent un peu froid. Il sera donc judicieux de leur proposer des entrées chaudes et réconfortantes pour les mettre dans de bonnes dispositions ! Au lieu des traditionnels petits hamburgers ou croque-monsieur pour redonner des forces à vos invités pendant la soirée, proposez un peu de réconfort avec un bar à soupes.

Vous pouvez également mettre en place un stand de marrons chauds que vos invités pourront déguster dans des petits cornets en papier ou d’autres stands tous aussi originaux.

Chaque saison est riche de saveurs et les saveurs de l’hiver n’y dérogent pas. Si le jour de votre mariage est proche des fêtes de fin d’année, vous aurez alors la chance de profiter de certains produits phares des tables de réveillon : les huîtres, le foie gras, les coquilles Saint-Jacques, le gibier, etc. pour les incorporer dans votre menu de mariage.

 

La disponibilité de vos proches

Votre famille et vos amis seront plus disponibles pendant la saison hivernale que pendant la saison estivale. En dehors des vacances de Noël, c’est une période qui ne comporte pas vraiment pas de grandes vacances en perspective et moins de séjours à l’étranger. Vous aurez ainsi plus de chances de réunir autour de vous un maximum de vos proches pour le plus beau jour de votre vie.

 

Envie d’organiser votre mariage en hiver ? Contactez-nous dès maintenant !