Un événement : pourquoi faut-il communiquer avant, pendant et après ?​

Le succès d’un événement repose essentiellement pour ne pas dire entièrement sur une bonne communication. Il est bon de savoir que les préparatifs pour un événement commencent tôt et que toutes les stratégies sont alors mises en place incluant celles de marketing et communication. Mais pourquoi faut-il communiquer avant, pendant et après ? Nous avons décidé de vous en dire plus dans notre article de ce mois-ci.

Avant :

Pour garantir le succès de votre événement, il faut le vendre au public visé à votre cible et les pousser à y assister. C’est là que la communication entre en jeu, car elle :

Une bonne communication remplira les objectifs ci-dessus et pour y arriver, n’hésitez pas à faire du teasing (éveiller la curiosité du public et attirer l’attention avec, par exemple, une bande-annonce) , des jeux-concours, et une campagne e-mailing entre autres.

Pendant :

Après la bande-annonce, place à l’événement tant attendu ! Le but de communiquer le jour-J est de relayer les informations en temps réel, mais également partager cette soirée avec ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir y assister. De plus, si vous faites une seconde édition de votre événement, votre soirée se déroulera certainement à guichet fermé.

Notre conseil : Exploitez les réseaux sociaux au maximum, faites des photos, des vidéos ou des lives !

Après :

La phase finale, la communication post-événement. C’est le moment de remercier les personnes qui ont assisté à l’événement, vos partenaires et ceux qui ont contribué à sa réalisation. Puis n’oubliez pas le retour en images ou vidéos afin de raviver les souvenirs de l’événement et susciter l’engouement en cas de mise en place d’un second projet.